Les entretiens ont généralement lieu en phase d'admission des concours, c'est à dire que dans la plupart des cas, le candidat a déjà été pré-sélectionné / est admissible.
C'est l'occasion pour le jury de le "tester" en face à face, de se rendre compte de sa sincérité et de sa motivation. Quand un portfolio artistique a déjà été examiné en phase 1, son authenticité peut être vérifiée au cours de l'entretien grâce aux questions posées, grâce à des travaux présentés en complément.
Cette année est particulière car, pour la première fois, la plupart des écoles vont faire passer ces entretiens à distance. Pensez donc à faire des tests au préalable des applications demandées (Zoom, Skype etc.) car l'outil peut être déstabilisant. Dans le cas de Zoom, il est possible de partager des documents/visuels à l'écran. De toute façon, vous aurez toujours la possibilité de montrer, à la main, face à la caméra, un carnet ou une maquette dont vous souhaitez parler.
Les entretiens se préparent, à l'instar d'un oral du bac. N'hésitez pas à vous entraîner devant un parent, des amis, un écran, en temps limité. Répétez même la manipulation éventuelle de vos carnets, maquettes, objets, vous pourrez ainsi vous assurer de leur solidité, de leurs qualités à l'écran et éviterez les maladresses.
Faites vous des fiches que vous pourrez réviser avant le jour J (car on n'a pas toujours tout en tête spontanément).
Dans les cas d'écoles d'art ou de design : Ensad, Camondo, autres écoles, l'entretien poursuit 2 objectifs très clairs :
1- Tester la motivation du candidat, ses raisons de vouloir intégrer l'établissement
2- Dans les cas où il est évalué, mieux comprendre le dossier artistique du candidat, entendre ses arguments, connaître ses références, sa culture générale.
→ 1- Questions fréquemment posées : Pourquoi notre établissement ? Pourquoi des études dans la spécialité X ou Y (que ce soit art, design, archi...)
Il faut bien vous informer sur l'école si ce n'est déjà fait : options, niveau de diplôme, voire même histoire de l'école, ce qui est souvent instructif sur son "ADN" (La Cambre à Bruxelles, par exemple, fait passer un test de connaissance sur l'établissement), quels créateurs, quels professionnels y ont été formés. Vous pouvez placer dans la conversation que vous vous êtes rendu aux portes ouvertes.
Concernant les spécialités/options qui vous intéressent, sachez dire en quoi elles consistent (espace, image, matériaux employés, type de diffusion etc.), vers quels métiers elles dirigent. Par exemple, en quoi consiste le métier d'architecte, quels seraient vos envies dans ce domaine, quels types de projets (habitat d'urgence, matériaux de construction respectueux de l'environnement, polyvalence, patrimoine etc.), quelles préoccupations sont les vôtres et qu'apporteriez-vous ?
Sachez citer les noms de créateurs, acteurs de ces disciplines qui représenteraient presque des modèles pour vous et pourquoi.
Il arrive parfois que le jury pose également des questions sur la filière / les options suivies au lycée, les notes du bac en première, les activités extra-scolaires, en quoi le parcours antérieur a amené au choix post-bac...
→ 2- Si vous êtres invité à parler de votre dossier artistique, pensez déjà à bien l'organiser. La progression des planches / projets / études vous permettra de structurer de façon sereine votre discours. Le fil de votre pensée n'aura qu'à s'appuyer sur la succession de vos visuels.
Pour chaque projet :
- sachez exposer le processus de réflexion / réalisation (d'où l'intérêt des esquisses préparatoires, prémaquettes bidouillées etc.) ; d'où vous êtes parti, où vous êtes arrivé et jusqu'où vous pourriez prolonger le sujet
- pourquoi l'usage de certaines techniques, outils plus que d'autres ? Les facilités, les contraintes, les surprises, les tests matériaux etc.
- ce qui vous a inspiré (oeuvres, artistes, phénomènes naturels, actualité ou autre) et/ou ce que votre résultat pourrait rappeler, a posteriori
Dans les cas où vous parlez de projets réalisés en atelier, assumez les comme tels en montrant que vous vous les êtes appropriés mais sans adopter de ton scolaire. Evitez donc les : "Le prof nous a dit de faire ceci", "il fallait faire cela...". Parlez plutôt de votre angle d'attaque du sujet, comment vous l'avez orienté, quelles règles du jeu vous avez adoptées...
Quel que soit le moment où on vous "cuisinera" sur votre culture générale, sur vos références, sachez que cela aura souvent pour but :
- de comprendre votre univers, votre singularité, de mettre en relation ce que vous aimez avec votre propre travail, vos ambitions
- de vérifier votre curiosité, ce que vous retenez de votre apprentissage au lycée et ailleurs, ce que vous allez voir personnellement
- de savoir si vous êtes éveillé aux sujets d'actualité, comment vous réagissez au monde qui vous entoure et auquel tout créateur doit être attentif, de l'auteur le plus expérimental à celui le plus grand public.
Sur vos "fiches révisions", notez donc des informations simples comme : les dernières expositions visitées, celles que vous avez appréciées ou pas et pourquoi (toujours argumenter !), derniers films, livres / textes / articles, débats (notamment sur l'archi contemporaine, chaque nouvelle construction à Paris suscitant presque immanquablement la polémique), spectacles, bâtiments visités... ce qui vous a le plus marqué.
Vous pouvez aussi sortir du champs de la création artistique pour parler d'autres expériences sensibles (surtout pour les futurs designers ou architectes d'entre vous) : une marche dans un site naturel, la contemplation d'un paysage, la traversée d'une ville, l'usage de certains objets fonctionnels, de meubles, leurs qualités, leurs défauts...
C'est l'occasion pour le jury de le "tester" en face à face, de se rendre compte de sa sincérité et de sa motivation. Quand un portfolio artistique a déjà été examiné en phase 1, son authenticité peut être vérifiée au cours de l'entretien grâce aux questions posées, grâce à des travaux présentés en complément.
Cette année est particulière car, pour la première fois, la plupart des écoles vont faire passer ces entretiens à distance. Pensez donc à faire des tests au préalable des applications demandées (Zoom, Skype etc.) car l'outil peut être déstabilisant. Dans le cas de Zoom, il est possible de partager des documents/visuels à l'écran. De toute façon, vous aurez toujours la possibilité de montrer, à la main, face à la caméra, un carnet ou une maquette dont vous souhaitez parler.
Les entretiens se préparent, à l'instar d'un oral du bac. N'hésitez pas à vous entraîner devant un parent, des amis, un écran, en temps limité. Répétez même la manipulation éventuelle de vos carnets, maquettes, objets, vous pourrez ainsi vous assurer de leur solidité, de leurs qualités à l'écran et éviterez les maladresses.
Faites vous des fiches que vous pourrez réviser avant le jour J (car on n'a pas toujours tout en tête spontanément).
Dans les cas d'écoles d'art ou de design : Ensad, Camondo, autres écoles, l'entretien poursuit 2 objectifs très clairs :
1- Tester la motivation du candidat, ses raisons de vouloir intégrer l'établissement
2- Dans les cas où il est évalué, mieux comprendre le dossier artistique du candidat, entendre ses arguments, connaître ses références, sa culture générale.
→ 1- Questions fréquemment posées : Pourquoi notre établissement ? Pourquoi des études dans la spécialité X ou Y (que ce soit art, design, archi...)
Il faut bien vous informer sur l'école si ce n'est déjà fait : options, niveau de diplôme, voire même histoire de l'école, ce qui est souvent instructif sur son "ADN" (La Cambre à Bruxelles, par exemple, fait passer un test de connaissance sur l'établissement), quels créateurs, quels professionnels y ont été formés. Vous pouvez placer dans la conversation que vous vous êtes rendu aux portes ouvertes.
Concernant les spécialités/options qui vous intéressent, sachez dire en quoi elles consistent (espace, image, matériaux employés, type de diffusion etc.), vers quels métiers elles dirigent. Par exemple, en quoi consiste le métier d'architecte, quels seraient vos envies dans ce domaine, quels types de projets (habitat d'urgence, matériaux de construction respectueux de l'environnement, polyvalence, patrimoine etc.), quelles préoccupations sont les vôtres et qu'apporteriez-vous ?
Sachez citer les noms de créateurs, acteurs de ces disciplines qui représenteraient presque des modèles pour vous et pourquoi.
Il arrive parfois que le jury pose également des questions sur la filière / les options suivies au lycée, les notes du bac en première, les activités extra-scolaires, en quoi le parcours antérieur a amené au choix post-bac...
→ 2- Si vous êtres invité à parler de votre dossier artistique, pensez déjà à bien l'organiser. La progression des planches / projets / études vous permettra de structurer de façon sereine votre discours. Le fil de votre pensée n'aura qu'à s'appuyer sur la succession de vos visuels.
Pour chaque projet :
- sachez exposer le processus de réflexion / réalisation (d'où l'intérêt des esquisses préparatoires, prémaquettes bidouillées etc.) ; d'où vous êtes parti, où vous êtes arrivé et jusqu'où vous pourriez prolonger le sujet
- pourquoi l'usage de certaines techniques, outils plus que d'autres ? Les facilités, les contraintes, les surprises, les tests matériaux etc.
- ce qui vous a inspiré (oeuvres, artistes, phénomènes naturels, actualité ou autre) et/ou ce que votre résultat pourrait rappeler, a posteriori
Dans les cas où vous parlez de projets réalisés en atelier, assumez les comme tels en montrant que vous vous les êtes appropriés mais sans adopter de ton scolaire. Evitez donc les : "Le prof nous a dit de faire ceci", "il fallait faire cela...". Parlez plutôt de votre angle d'attaque du sujet, comment vous l'avez orienté, quelles règles du jeu vous avez adoptées...
Quel que soit le moment où on vous "cuisinera" sur votre culture générale, sur vos références, sachez que cela aura souvent pour but :
- de comprendre votre univers, votre singularité, de mettre en relation ce que vous aimez avec votre propre travail, vos ambitions
- de vérifier votre curiosité, ce que vous retenez de votre apprentissage au lycée et ailleurs, ce que vous allez voir personnellement
- de savoir si vous êtes éveillé aux sujets d'actualité, comment vous réagissez au monde qui vous entoure et auquel tout créateur doit être attentif, de l'auteur le plus expérimental à celui le plus grand public.
Sur vos "fiches révisions", notez donc des informations simples comme : les dernières expositions visitées, celles que vous avez appréciées ou pas et pourquoi (toujours argumenter !), derniers films, livres / textes / articles, débats (notamment sur l'archi contemporaine, chaque nouvelle construction à Paris suscitant presque immanquablement la polémique), spectacles, bâtiments visités... ce qui vous a le plus marqué.
Vous pouvez aussi sortir du champs de la création artistique pour parler d'autres expériences sensibles (surtout pour les futurs designers ou architectes d'entre vous) : une marche dans un site naturel, la contemplation d'un paysage, la traversée d'une ville, l'usage de certains objets fonctionnels, de meubles, leurs qualités, leurs défauts...
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