Études supérieures d'art, de design et d’architecture I - Établissements publics en France I-1 - Écoles du ministère de la culture : 43 écoles sous l’égide du ministère de la culture proposant des spécialités art, design graphique, design d’espace, design objet etc. (à vérifier selon les écoles). Présélection sur PARCOURSUP en développement + sélection sur concours (dossier artistique, épreuves de création, entretiens, épreuves d’histoire de l’art/culture générale/composition écrite). Attention, selon le contexte sanitaire, ces concours peuvent se dérouler à distance, entretiens en visio, envois numériques etc. Informations : www.andea.fr / écoles et événements www.cnap.fr / profession artiste A Paris : ENSBA (les Beaux Arts), ENSAD (les Arts Déco) , ENSCI (les Ateliers Saint-Sabin), ENSAPC (Beaux-Arts de Paris-Cergy) Angoulême : école européenne supérieure de l’image Arles : école nationale...
Un sujet concernant l'espace et le mouvement. Comme d'habitude, bien définir les termes au sens propre et au sens figuré, ce qu'engagent ces deux notions au niveau spatial et fonctionnel : différences, similitudes et interactions possibles entre elles. Noter également ce à quoi elles peuvent faire penser. Bulle : On songe à un volume sphérique, des formes arrondies comme celles d'un globe, d'un dôme, d'une coupole d'une voûte, d'une géode, d'un ballon... Un espace en 3D fermé, régulièrement clos mais extrêmement léger et fragile. Vue comme un espace intérieur, la bulle protège et isole (Cf. l’expression "rester dans sa bulle"), elle pourrait presque rappeler la fonction de l’œuf. On a envie d'y "buller". Mais sa surface avec l’extérieur est légère, fine et donc précaire au point que cette bulle géométriquement parfaite peut exploser. La bulle enferme de l'air, un élément gazeux qu'elle préserve tant qu'elle rest...